Emilie Souillot
Artisane multi-créatrice autodidacte
Auteure/compositrice/interprète/professeure
de chant/coach vocal/réalisatrice de films documentaires
Réalisatrice de films documentaire : Histoire(s) de Jazz le Hot Club de Lyon (52min), La Force de Résister (1h20), Chamarel, une coopérative d'habitants (60min), Janoir, une vie à peindre (52min) soutenu par le CNC et diffusé sur Cinaps Tv à Paris. Composition de la musique du film au piano et enregistrement au Studio Mikrokosm à Villeurbanne aux côtés de Benoît Bel.
Publication dans le livre "Filmer le Jazz", ouvrage collectif, sous la direction de Thierry Maligne aux Editions Presses Universitaires de Bordeaux aux côtés de Bertrand Tavernier, Fabien Ruiz, Frank Cassenti..., 2011, 270 pages.
En 2014, création du Trio Cosmos, un trio vocal a cappella polyphonies - chants traditionnels, du monde et compositions originales.
En 2017, création Les Livres Enchantés : duo d'improvisation de livres en chansons/création du groupe Rê, formation en quartet, composition d'Emilie Souillot et arrangements par le groupe.
En juin 2018 obtention du DEM chanson à l'ENM de Villeurbanne. Intervenante en chant à l'Ecole Arts en Scène à Lyon.
En 2020, enregistrement de l'album du groupe Rê par le Studio TINI (42). Album en post-production. Création du duo électrip'pop "Faunix" avec Vincent Fraysse : compositions originales.
En 2022, formation Chant, Voix et Corps avec Emmanuelle Trinquesse pour se perfectionner en pédagogie vocale. Professeur de chant en cours particulier et lors de stages week-end et semaine.
En 2023, sortie de l'album Faunix en auto-production version physique et numérique en écoute et téléchargement sur Bandcamp.com
En 2024, membre fondatrice de l'association Eclore (création en 2013), organisation de nombreux événements culturels : concerts, scènes ouvertes, projection de film, ateliers créatifs, conférences etc...
Bernard Defond
Musicien/compositeur/arrangeur/pratique la guitare/le piano et l’accordéon.
A étudié la guitare, l’écriture et les arrangements avec Jean Cassetti, Jean-Louis Almosnino, Pierre Drevet et Hervé Legrand. A joué dans de nombreuses formations jazz et orchestres de variété. A composé des musiques pour l’image, documentaires, reportages, habillage d’émissions pour France Télévision, Chamaerops, Métaphore Production, MC4…
Plusieurs créations de spectacles dont la comédie musicale pour jeune public « Rouge comme une allumette ».
A écrit une méthode pour guitare parue aux éditions Robert et Martin ainsi que des arrangements pour marching band. Deux albums de compositions pour guitare classique « De vous à moi » (2018) et « Deuxième Opus » 2022.
Intervenant/conférencier « Jazz et communication » en écoles et entreprises. Enseigne le jazz, l’improvisation et l’harmonie, accompagne Adèle Bracco aux stages de Crest jazz vocal.
A siégé à la commission variété de l’ADAMI, membre de la SACEM et de la SPEDIDAM.
https://bernarddefond.bandcamp.com/
Eric Moulin
Compositeur/direction d'orchestre/arrangeur/pianiste/claviériste.
En 1987 Médaille d'or du CNR de Lyon, piano jazz Diplôme d'arrangeur SACEM. Depuis 2007, Professeur d'enseignement artistique hors classe au CRR de Saint-Etienne. Conservatoire Massenet. Depuis 1992, Professeur d'enseignement artistique hors classe à l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne.
A travaillé avec les groupes de jazz suivants: Tryphon (2CD), le Supercolor Tryphonar (1CD), Blumy quintet (1CD), Tourmaline (1CD), Bilinbi, Gilles Coquard Group (2CD), duo Mario Stanchev-Eric Moulin... A aussi accompagné sur scène ou studio d’enregistrement des artistes de variété tels que: Liane Foly, Nilda Fernandez, Kent, Pierre Vassiliu, Lenny Escudero, Paulo Mondano, Edgar Rahavatra, Jacques Higelin, Laurent Malot...
A accompagné et soutenu les débuts du jeune et prometteur Matthieu Côte (chanson française), élève des Ateliers Chanson de Villeurbanne, et a réalisé ses deux premier CD.
Vincent Fraysse
Musicien/compositeur/technicien du son
Musicien depuis sa petite enfance, Vincent Fraysse a pris des cours de clarinette au sein d’une école de musique communale jusqu’à l’âge de 15 ans où il a commencé à se former de façon autodidacte aux percussions, à la batterie, ainsi qu’à la guitare basse. C’est en tant que bassiste qu’il a officié pendant plusieurs années au sein d’un groupe qui écuma les scènes de la région Rhône Alpes.
En parallèle et toujours de façon autodidacte Vincent se forme aux techniques du son et commence à réaliser des enregistrements, mixages et masterisations d’artistes. À la
même époque il s’intéresse aux sciences de l’acoustique pour réaliser ses premiers prototypes d’enceintes basées sur un système innovant.
Fort de ce savoir-faire, il fonde quelque temps après une entreprise dédiée à cela tout en créant son studio d’enregistrement : le "Studio Tini" au service de ses projets personnels pour lesquels il compose, réalise les arrangements et assure toute la technique (enregistrements et sonorisations). Il continue également à participer en tant que musicien à divers groupes. Rapidement la demande extérieure est telle que la partie technique de son profil devient le coeur d’activité de son entreprise. Il améliore peu à peu l’équipement du studio.
En 2024, il a eu l’opportunité de créer un lieu jouxtant le studio comprenant une salle de spectacle, une salle de stage et un logement pour les artistes en résidence qu’il anime en accueillant formations, scènes ouvertes et concerts.
https://www.vfa-tini.fr/le-studio-tini-p229050.html
Frédéric Allérat
Pianiste/accompagnateur/arrangeur
Elevé dans une famille extrêmement mélomane, F.A trouve très jeune dans les claviers un terrain de jeu où il se plaît à reproduire, juste en écoutant , les trésors qui le transportent dans la discothèque paternelle.
A 10 ans, premières émotions scéniques au sein des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, où il apprend la théorie et la lecture de la musique. Puis ce sont les cours de piano, le Conservatoire, la Faculté de Musicologie…
A 19 ans, c'est le choc frontal, le coup de foudre du Jazz : il entend pour la première fois Bill Evans. Il veut apprendre cette musique où il pressent tant d'horizons nouveaux. Sans pour autant tourner le dos à la musique "classique", il suit donc l'enseignement, entre 1990 et 1995, de Mario Stantchev au Conservatoire National de Région de Lyon. Il obtient la médaille d'or. Parallèlement il étudie également la Direction d'Orchestre au Conservatoire de Lausanne.
Depuis 2009 il s'est durablement implanté au sein de l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, où il est accompagnateur et professeur de piano, dans le Département Chanson…….Il se produit dans différentes disciplines :
(l'arrangement, la direction de chœurs, l'enseignement…) et styles ( jazz, classique, chanson française…).
Sa posture de prédilection est d'accompagner le chant.